Eclectic Dance

Aimez-vous danser ? Car je vais vous faire danser. Danser fort et intense, comme danser léger et beau. Danser en jogging et danser en string. Danser comme je vous montre et danser comme vous voulez. Danser comme pour un public et danser rien que pour vous…
L’essentiel étant de danser pour vous réapproprier votre sensualité, c’est-à-dire satisfaire vos sens et vous procurer du plaisir, et réactualiser votre lien à vous-même et aux autres.

ECLECTIC DANCE

> stage d’été de 5 jours en résidentiel <

> Atelier mensuel en demi-journée à Orléans <

> Weekend de 4 jours au Printemps <

 

La spécificité d’Eclectic Dance, ouvert à toutes les femmes, est de pratiquer différents styles de danse, tant dans leurs musiques que dans leurs modalités (solo, duo, groupe, danse libre et chorégraphiée), en le mettant au service de l’empowerment féminin.
Nous danserons sur le continuum depuis la danse chamanique jusqu’au Néo Burlesque en passant par l’Afro-Jazz-Contemporain très très métissé!

Au programme

Des contes et histoires vraies sélectionnées pour leurs enseignements inspirants ainsi que pour leur univers (afro, peuples premiers, oriental et jazz…).

Une barre d’échauffement pour s’échauffer tout en travaillant de la technique : jazz, contemporain, swing, valse, rythmique…

De la danse libre guidée du type danse des 5 rythmes ou danse des 4 éléments.

De la danse en duo ou en collectif du type contact impro, blues dance, charleston, procession à la Pina Bausch, danse en cercle comme dans le folk, jeux collectifs…

Des chorégraphies, parfois presque des rituels, pour incarner et intégrer les enseignements des contes. Il s’agit de danse jazz/contemporaine influencée de Néo Burlesque. Ce qu’on garde du burlesque : oser jouer avec le corps et son image pour exprimer des idées/des messages, dans une très grande liberté créative. Ce qu’on ne gardera pas de l’effeuillage burlesque “traditionnel” : la réduction de la femme à un objet sexuel. Aucune nudité n’est prévue.

De la petite création manuelle pour personnaliser des accessoires utilisés dans les chorégraphies (assemblage d’ornements, dessin sur corps…) ou expression artistique (peinture spontanée…).

De la voix, chant basique de mantras. Pas de travail de technique vocale.

Du stretching pour prendre soin du corps. Aucun objectif de souplesse à atteindre.

Transmission de techniques de massage simples (auto massage ou échange entre participantes) pour prendre soin de soi.

Des temps de partages à deux, à quatre, en grand cercle… pour rester en connexion avec soi et les autres par les mots.

Ecouter ici l'éclectisme des musiques

playlist crée par Elsa Maclou

Vous sortez de la pratique
avec :

– Votre cœur nourrit par le contact avec vous-même et les échanges avec vos pairs.
– Votre corps reposé et mobilisé, rechargé en énergie.
– Votre esprit éveillé dans sa créativité, nourri de nouvelles références et enseignements.

Publics concernés

Des femmes
– qui ont déjà dansé ou aiment danser et bougent facilement
– qui ont envie de passer leur vacances/leur weekend à danser
– qui ont envie de temps nourrissants et reposants (repos actif)
– qui ont envie de rencontrer d’autres femmes et vivre avec quelques heures/jours
– qui ont envie de se dépasser, sortir de leur zone de confort, vivre une expérience originale
– qui sont d’accord d’essayer chacune des danses que je propose (sans exclusion)

C’est pour vous si vous avez envie ou besoin de :

– Danser, bouger votre corps, sentir votre corps ;
– De temps pour soi profondément reposant et également actif où vous ne vous occupez que de vous et de votre ressourcement ;
– D’une nouvelle façon de vivre votre amour de la danse, porteuse de plus de sens qu’un simple cours : oui, vous allez apprendre de nouvelles choses, mais également mettre ce que vous connaissez déjà au service de quelque chose de plus grand : des créations en lien avec les enseignements des contes ;
– D’être vue et reconnue en tant que danseuse ;
– De faire partie d’un groupe bienveillant, ce qui est loin d’être le cas de tous les cours de danse/champ de bataille d’egos ;
– De fête et de féminin dans votre vie ;
-De contact avec votre propre puissance et votre liberté.

Les + de l’intervenante

– Une solide pratique de nombreuses danses et un amour du métissage des disciplines
– Son appartenance à des communautés de danses très différentes
– Sa pensée résolument féministe, en faveur de l’équilibre du féminin et du masculin en chacun et chacune.
– Sa capacité à créer un espace sécure et bienveillant
– Fait continuellement évoluer sa pratique grâce à la supervision et aux formations

Tarif et inscription

Les détails pratiques des stages et ateliers (dates, horaires, lieu, tarifs) figurent dans la billetterie.

Le Néo Burlesque, qu’est-ce que c’est?

A l’origine, l’effeuillage burlesque est reliée à l’esthétique des pin up américaines des années 50. S’effeuiller serait donc comme un jeu où l’on prend plaisir à se dévêtir comme une pin up…

Aujourd’hui cette pratique a beaucoup évolué et devient le Néo Burlesque, qui a notamment été mis en scène par Mathieu Amalric dans son film Tournée. Bien plus qu’une pin up jolie et standardisée, les effeuilleuses sont aujourd’hui des femmes et des hommes, tous styles et tous physiques confondus, qui saisissent cet espace de créativité et de liberté pour oser se sublimer et se dévoiler au public. Et il n’est plus uniquement question de se dévêtir mais de créer des performances porteuses d’une esthétique et/ou d’un message.

L’avis de Marianne sur le burlesque avec Elsa : « Une période charnière de ma vie, la passion de la danse, une envie de me réapproprier mon corps et de faire que Mme Ménopause devienne une amie m’ont décidé à tenter l’aventure avec Elsa. Ecoute, bienveillance et progression toute en douceur, mêlée de fun, ont fait qu’au bout de 3 séances, je me suis sentie bien, à nouveau en phase avec mon corps et ma féminité. Alors pourquoi ne pas tenter une nouvelle fois ce beau moment de partage entre femmes? » (juin 2019)

Thérapeute psycho-corporelle de profession, je danse passionnément depuis 35 ans. Danses solo, danses de couple, danses en groupe… Après les avoir explorées des années, j’ai performé sur les scènes burlesques parisiennes entre 2010 et 2012, puis j’ai enseigné la danse Blues et organisé des stages internationaux à Paris entre 2012 et 2015. ECLECTIC DANCE est né de mon plaisir à partager ma danse et à créer une approche joyeuse de reconnexion.

Quelle danseuse suis-je ?

Je ne dansais pas encore, je le désirais déjà! Sans savoir pourquoi ni où cela me mènerait, j’ai dansé.
Et j’ai beaucoup reçu! Enfant et ado, j’étais intéressée par la technique mais ce que j’ai reçu était un espace de liberté pour me défouler et être moi, et une façon d’être en contact avec mon corps. Choses que je n’avais pas dans mon milieu familial.

Au début de ma vie d’adulte, je cherchais des danses qui me permettaient de réutiliser tout ce que je savais et je me suis tournée vers l’effeuillage burlesque. Bien au-delà de mes espérances, j’y ai découvert le processus créatif, la chorégraphie, le courage de montrer sur scène sa création et délivrer un message. Une façon étincelante de dévoiler qui l’on est! C’est la discipline que j’ai choisi d’enseigner en 2019 à Orléans.

Ensuite danse Blues Fusion m’a attiré pour la liberté d’improvisation laissé aux danseurs à l’intérieur du couple. Peu développée en France à l’époque, j’ai dû voyager en Europe et aux Etats-Unis pour la pratiquer et je suis revenue avec l’ouverture d’esprit anglo-saxonne, le sens de la communauté, et la furieuse envie de participer à l’essor du Blues Fusion à Paris. Pendant 3 ans j’ai enseigné et organisé des workshops internationaux au sein de l’association que j’ai créée.
Beaucoup de joie, de convivialité et de partage… Des moments magiques ainsi que leur contrepartie de challenges liés à l’apprentissage de ces métiers d’enseignante, de coordinatrice d’équipe, d’organisation d’événement.

Puisque j’ai mené cette aventure en parallèle de mon travail et de ma formation de reconversion, c’est assez logiquement que j’ai frôlé le burn-out et me suis recentrée sur une pratique ressourçante et guérissante de la danse : la danse thérapie. Parmi le panel que j’ai eu l’occasion de pratiquer, la danse des 5 rythmes et la Movement Medecine m’ont permis d’ancrer dans mon corps différentes qualités d’être et de cultiver l’intériorité, le lien aux autres, à la communauté et à ce qui nous dépasse.

Mes pratiques :

– Danse Néo-Classique, Modern jazz, Hip-Hop, danses espagnoles, danses africaines, danse indienne
– Claquettes, percussions corporelles
– Danses de Sportives, Lindy Hop, Tango argentin, Blues, Fusion
– Effeuillage burlesque
– Pilates, yoga, qi-gong de la femme
– Bal Folk
– Danse thérapie : 5 rythmes, Movement Medecine

Mes formations :

Movement Medecine (Apprenticeship intensif sur 2 ans)

Vous ne voulez rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter
Email
Nom

ElsaMaclou

Thérapeute psycho-corporelle

Mon cabinet

21 ter Rue de Lahire
45000 Orléans
(voir sur la carte)